Historique

ASA : l’Histoire

C’est le 14 novembre 1946, sous la houlette de Messieurs WEISSGERBER Pierre (instituteur et secrétaire de mairie) et BOLLENBACH Paul, que naît l’ASA. Ce dernier est le premier président de l’association.

weissgerber

A l’époque, coexistent une section de gymnastique et une section d’athlétisme. Ces deux activités fusionnent avec le football naissant pour créer l’association sportive d’Andolsheim.

Les débuts officiels ont lieu en 1947 en division IV.

ASA 49-50 1

Mr. WEISSGERBER est le premier entraîneur et, trois ans plus tard, cette équipe décroche le titre de champion de groupe et accède en division III.

Les couleurs d’origine du club sont: maillots jaune – orange et shorts blancs.

Les infrastructures

Le club achète en 1959 une baraque en bois, démontée à  Wihr-au-Val pour être remontée à Andolsheim à côté du terrain. Celle-ci fera office de clubhouse pendant 17 années. Les joueurs se changent, à l’époque, sur la piste de quilles et les visiteurs dans la buanderie du restaurant « à l’Etoile ».

1961-1962: Le terrain fait peau neuve et les verts disputent leurs rencontres à domicile à Widensolen.

1968: Un éclairage de fortune est installé.

1974-1976: Le comité décide la construction d’un vestiaire. Celui-ci, bâti en dur, est le fruit exclusif du travail d’une équipe de bénévoles. Cette même année, on procède à l’amélioration de l’éclairage, ce qui permet les entraînements nocturnes.

1986: Deux pylônes neufs avec éclairage sont achetés et installés le long du terrain.

1989: Dans le cadre de l’aménagement du complexe sportif, la commune construit la maison des associations, qui fera désormais office de clubhouse.

1996: Rénovation des vestiaires existants.

2004: Deux nouveaux pylônes avec éclairage viennent compléter l’équipement du stade. Les entraînements nocturnes peuvent s’effectuer sur toute la surface du terrain.

2005-2006: Pour les soixante ans du club, la commune d’Andolsheim décide la construction d’un nouveau terrain d’honneur. Il permettra de faire face au nombre croissant de licenciés, qui se monte cette saison à 260.

Le côté sportif

En 1952, l’ASA accède à la division II avant de refaire le chemin inverse treize ans plus tard en 1965. Comme beaucoup de clubs en France, le club a fait l’impasse sur la saison 1956-57. En raison de la guerre d’Algérie, de nombreux joueurs sont appelés sous les drapeaux. En 1966, les verts retrouvent la division II et y végéteront pendant seize longues années.

Entre temps, cependant le club écrit une des plus glorieuses pages de son histoire.

En 1975, les verts emmenés par les Harrer, Roess, Schreiner, Ehrlacher, Kranzer, … éliminent, en Coupe d’Alsace, les SR Colmar, le FC Mulhouse avant d’échouer en 1/8 de finale face au FCSK 06, tenant du titre. Les verts remportent au passage le challenge du journal L’Alsace. Belle épopée pour un village de 800 habitants.

Pendant six ans de 1972 à 1978, Andolsheim a engagé, en championnat départemental, une équipe féminine composée en majorité de joueuses du village.

Un changement de génération s’opère en 1982 avec l’introduction massive des juniors dans l’équipe première. Ces derniers, champions du Haut-Rhin en 1981, encadrés par de « vieilles gloires » vont faire progresser le club de la division III à la Promotion d’honneur.

Entraîné par Roger Baumert, Jean-Marie Vives,  Bernard Kopfmann, Patrick Georgenthum, Didier Deppen, Christian Subiali, Fabrice Hamraoui, Christophe Mayer et Kerem Saylik voici le parcours sportif du « onze » d’Andolsheim:

1981-82: descente en division III

1982-83: champion de groupe, montée en division II

1983-84: champion de groupe, montée en division I

1984-85: relégation en division II, vainqueur de la Coupe CMDP

1985-86: champion de groupe, montée en division I

1986-87: finaliste de la Coupe CMDP

1987-88: champion de groupe, montée en Promotion d’honneur

1992-93: descente en division I

1993-94: descente en division II

2004-05: 4ème tour de Coupe de France, champion de groupe, champion du Haut-Rhin, montée en division I

2005-06: 4ème tour de Coupe de France

2008-09 : 4ème tour de Coupe de France

2009-10 : 4ème tour de Coupe de France

2010-11 : quart de finaliste de la Coupe Crédit Mutuel

AS Andolsheim : la relève

C’est en 1965 que,  pour la première fois, le club fait évoluer une équipe de jeunes, en l’occurrence des cadets.

Il n’y a pas de pérennité dans toute forme de vie sans jeunes pousses pour assurer la relève des générations. La durée de vie d’un club comme le nôtre se mesure  à la volonté et  à la capacité de ses dirigeants à mener une politique d’encadrement et de formation des jeunes.

Portée par plusieurs classes de jeunes, riches en quantité et en qualité, l’AS Andolsheim a vécu de 1975 à 1990 sur un nuage.

Tour à tour, pupilles, minimes, cadets et juniors décrochent les titres de champions dans leurs groupes respectifs avant de rejoindre les équipes seniors avec les succès que l’on sait.

L’année de référence est 1981 avec un titre de champion du Haut-Rhin pour les juniors et la victoire en coupe d’encouragement pour les pupilles. Ces derniers renouvelleront d’ailleurs cet exploit en 1982.

L’objectif du club pour l’avenir est l’amélioration de l’encadrement et de la  formation dispensée aux jeunes.

Pour cela, une commission éthique et technique, présidée par Francis Bonzon,  a été créée en 2004. Elle regroupe tous les entraîneurs du club et se réunit une fois par mois. Elle fixe les règles de conduite des jeunes sur et en dehors du terrain (charte du fair-play) et définit le cadre technique des différentes équipes.

L’objectif est que tous les entraîneurs travaillent  à la formation des futurs cadres de l’équipe fanion en conservant « l’esprit de clocher » propre au village.

Ce travail a été récompensé par la labellisation de l’école de football en 2009, label qui a été renouvelé en 2012. Il est valable 3 ans et sa reconduction n’est pas automatique, c’est la reconnaissance d’un travail fourni dans l’encadrement et le respect des jeunes.

Les Présidents depuis 1946 :

Bollenbach Paul                             1946 à 1952

Weissgerber Pierre                      1952 à 1955

Rebert René                                      1955 à 1964

Schreck Jacques                             1964 à 1970

Bollenbach Georges                      1970 à 1979

Kranzer Hubert                               1979 à 1985

Lisse Gilbert                                      1985 à 1993

Kranzer Ferdinand                        1993 à 1996

Claude Gilbert                                  1996 à 2001

Dobmann Richard                      2001 à 2008

Bonzon Francis                  2009 à nos jours

ASA : Présentation du club

L’AS Andolsheim a été créée en 1946 avec 1 équipe senior.

Aujourd’hui : 134 jeunes de 6 à 18 ans : 10 équipes

                      84 seniors et vétérans : 4 équipes

                      40 bénévoles

Plus de la moitié des licenciés est originaire du village. Nous sommes un club de village voulant rester dans une ambiance familiale. De nombreux papas et enfants sont inscrits au club.

Les valeurs du club  sont : RESPECT, DIGNITÉ, TOLÉRANCE, ENGAGEMENT, POLITESSE, PARTAGE, CORDIALITÉ, GÉNÉROSITÉ, TRAVAIL, mais surtout : PLAISIR.

L’ASA est un club dans lequel l’argent n’a pas sa place : il n’y a aucune prime de matchs.

En 2004, nous avons créé une Commission Ethique et Technique dont la mission principale a été l’élaboration de la CHARTE du joueur, de l’entraineur, du dirigeant. Elle est remise à chaque licencié en début de saison. Le club a été le premier à créer un tel document et a été invité à France 3 pour expliquer la démarche et les fondements. La volonté de l’équipe dirigeante du club est d’avoir 1 éducateur diplômé par section ; à ce jour nous avons 15 diplômés pour 21 personnes encadrant les 13 équipes

En 2008 nous avons été labellisé Ecole de Foot : il s’agit d’une reconnaissance par la Ligue Nationale du Football pour l’engagement du club à proposer un accompagnement sportif et éducatif aux jeunes. En 2012 nous avons été audités par la LAFA et le Label ECOLE DE FOOTBALL a été renouvelé.

Depuis 2010 nous sommes membres de la Fondation du Foot : association créée par Philippe Seguin, dont l’objectif est d’utiliser le football comme levier pédagogique et éducatif et d’encourager les clubs à structurer un projet de vie, au-delà de l’aspect sportif. Le dispositif consiste à accompagner des clubs de football pour tester et évaluer des programmes pédagogiques centrés sur le respect et la citoyenneté auprès de jeunes licenciés : Initiation Santé  (hygiène de vie, nutrition), Fair-Play et Arbitrage (respect de l’arbitre, apprentissage des lois du jeu), Engagement Citoyen (bénévolat, supporter), Egalité des Chances (prévention des handicaps, accès à la pratique pour tous), Programme Vert (sensibilisation aux éco-gestes)

Nous faisons partie des 1000 clubs français (sur 17 753 en France) qui participent à cette étude. Dans le Haut-Rhin nous sommes 17 et 21 dans le Bas-Rhin (669 clubs en Alsace)

Notre principale fierté est d’avoir la confiance de la LAFA qui nous sollicite régulièrement pour accueillir des Journées de fêtes du foot : journée d’accueil des Pitchounes, des Débutants, Journée Nationale des débutants et Pitchounes…

Nous organisons également des évènements dans notre village :

  • Réveillon de Nouvel An en partenariat avec les membres de la Gymnastique Volontaire, autre association du village  (tous les 2ans)

  • Soirée Cabaret A.J. (l’une fut au profit d’un jeune handicapé, l’autre pour acheter du matériel d’entrainement et faire en sorte que chaque joueur a un ballon pour s’entrainer)

  • Sanglier à la Broche le 1er mai à l’étang de pêche

  • Tournoi pour les jeunes en janvier CHAQUE ENFANT EST GAGNANT ET REPART AVEC UNE RÉCOMPENSE

  • Fête du club en juin

Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :