La Presse en parle …

ANDOLSHEIM

Leurs têtes sur des vignettes

ADELINE KUENEMANN

Tous les licenciés du club, joueurs comme membres du comité, figurent dans l’album.Photo L’Alsace/

À L’OCCASION DE SON 70E ANNIVERSAIRE, L’AS ANDOLSHEIM A DÉCIDÉ DE FRAPPER UN GRAND COUP : ELLE A RÉALISÉ UN ALBUM DE VIGNETTES À L’EFFIGIE DE SES 240 LICENCIÉS. UNE INITIATIVE ORIGINALE QUI A UN SUCCÈS FOU DANS LE CLUB DU RIED.

Connaissez-vous les footballeurs Sylvain Thor, Félix Marsat ou Paul Grandjean ? Non, ils ne figurent pas dans le classement du Ballon d’or 2016. Et pourtant, ils ont déjà une image à leur effigie dans un album de vignettes. Leur club, l’AS Andolsheim, a décidé, à l’occasion de son 70e anniversaire, de marquer le coup. Outre les différents événements qui vont se succéder jusqu’à la grande fête du 10 juin (soirée carnaval, voyage en Autriche, sanglier à la broche), l’association a voulu mettre à l’honneur ses 240 licenciés en créant un album de vignettes à leur effigie, sur le même principe que les mythiques albums Panini®.

Et bizarrement, ce n’est même pas le récent Euro de football en France qui a donné l’idée aux dirigeants. « L’idée est venue par internet , explique Francis Bonzon, le président de l’ASA. L’entreprise qui produit ces albums m’a envoyé une pub, comme sans doute à tous les présidents de club de foot. Je l’avais déjà eu l’année d’avant et j’avais déjà envie de me lancer dans ce projet. Et Gilles Fouillet, un licencié du club, m’a dit qu’il s’en occupait. Le comité a tout de suite suivi. »

S’en est suivi un long travail de photos, avec la tâche la plus délicate : n’oublier personne. « Ma plus grande peur était d’oublier quelqu’un , confie le président. Et après, on était un peu inquiet sur le rendu, on n’avait pas de visuel, mais dès qu’on a reçu un échantillon, on a été rassuré. La qualité est très bonne. Vraiment proche du Panini® qu’on a connu dans notre enfance. »

Un tel projet a forcément un coût important. Mais ça n’a pas freiné le club qui a su trouver des soutiens. « Pour le financement, on a fait appel à nos sponsors , note le Francis Bonzon. On ne dégagera quasiment pas de bénéfice. » Les 200 albums vont être offerts aux licenciés qui devront toutefois dépenser 1 € par pochette de dix vignettes, sachant qu’un album comporte près de 300 images autocollantes. « Ce qui nous importe, ce n’est pas l’argent, c’est l’événement. »

« Très rassembleur »

Pour les dirigeants, cet album a plusieurs avantages. « Déjà, il y a le plaisir de l’instant en découvrant l’album, sa tête, les vignettes, en jouant le jeu des échanges, expose Francis Bonzon. Et puis il y aura aussi un plaisir dans dix ans ou plus quand les membres du club regarderont à nouveau leur album et se souviendront des personnes avec qui ils ont joué. Ça va aussi obliger les gens à créer des échanges, c’est très rassembleur. »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les licenciés sont très enthousiastes. D’ailleurs, en trois jours de vente, 7 000 vignettes ont déjà été mises en circulation. « Tout le monde joue le jeu, du plus jeune au plus vieux , se réjouit le dirigeant de l’ASA. Et les pires, ce sont les adultes ! Ça les replonge dans l’enfance. Et forcément, tous ces gens ne s’imaginaient jamais figurer un jour dans un album Panini®. » Et le président d’être interrompu par un jeune footballeur : « Eh regarde, je t’ai en vignette ! » « Tu en as de la chance, je ne m’ai même pas ! », lui rétorque Francis Bonzon. « Tiens je te la donne », lance gentiment le garçon. « Non, garde-la. On fera un échange si tu veux. » Une initiative originale qui forge indéniablement les liens entre licenciés.

 

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