L’histoire du Club
La création
C’est le 14 novembre 1946, sous la houlette de Messieurs Pierre WEISSGERBER (instituteur et secrétaire de mairie) et Paul BOLLENBACH, que naît l’ASA. Ce dernier est le premier président de l’association.
A l’époque, coexistent une section de gymnastique et une section d’athlétisme. Ces deux activités fusionnent avec le football naissant pour créer l’association sportive d’Andolsheim.
Les débuts officiels ont lieu en 1947 en division IV.
Inauguration stade
Saison 1949/1950
Les infrastructures
Le club achète en 1959 une baraque en bois, démontée à Wihr-au-Val pour être remontée à Andolsheim à côté du terrain. Celle-ci fera office de clubhouse pendant 17 années. Les joueurs se changent, à l’époque, sur la piste de quilles et les visiteurs dans la buanderie du restaurant « à l’Etoile ».
Le terrain fait peau neuve et les verts disputent leurs rencontres à domicile à Widensolen.
Un éclairage de fortune est installé.
Le comité décide la construction d’un vestiaire. Celui-ci, bâti en dur, est le fruit exclusif du travail d’une équipe de bénévoles. Cette même année, on procède à l’amélioration de l’éclairage, ce qui permet les entraînements nocturnes.
Deux pylônes neufs avec éclairage sont achetés et installés le long du terrain.
Dans le cadre de l’aménagement du complexe sportif, la commune construit la maison des associations, qui fera désormais office de clubhouse.
Deux nouveaux pylônes avec éclairage viennent compléter l’équipement du stade. Les entraînements nocturnes peuvent s’effectuer sur toute la surface du terrain.
Pour les soixante ans du club, la commune d’Andolsheim décide la construction d’un nouveau terrain d’honneur. Il permettra de faire face au nombre croissant de licenciés, qui se monte cette saison à 260.
Après deux de travaux, livraison du CASA … nouveau complexe associatif et sportif d’Andolsheim
Le côté sportif
l’ASA accède à la division II avant de refaire le chemin inverse treize ans plus tard en 1965. Comme beaucoup de clubs en France, le club a fait l’impasse sur la saison 1956-57. En raison de la guerre d’Algérie, de nombreux joueurs sont appelés sous les drapeaux. En 1966, les verts retrouvent la division II et y végéteront pendant seize longues années.
Les verts emmenés par les Harrer, Roess, Schreiner, Ehrlacher, Kranzer, … éliminent, en Coupe d’Alsace, les SR Colmar, le FC Mulhouse avant d’échouer en 1/8 de finale face au FCSK 06, tenant du titre. Les verts remportent au passage le challenge du journal L’Alsace. Belle épopée pour un village de 800 habitants.
Andolsheim engage, en championnat départemental, une équipe féminine composée en majorité de joueuses du village.
.
Un changement de génération s’opère en 1982 avec l’introduction massive des juniors dans l’équipe première. Ces derniers, champions du Haut-Rhin en 1981, encadrés par de « vieilles gloires » vont faire progresser le club de la division III à la Promotion d’honneur.
champion de groupe, montée en division II
champion de groupe, montée en division I
relégation en division II, vainqueur de la Coupe CMDP
champion de groupe, montée en division I
finaliste de la Coupe CMDP
champion de groupe, montée en Promotion d’honneur
g
descente en division I
descente en division II
4ème tour de Coupe de France, champion de groupe, champion du Haut-Rhin, montée en division I
4ème tour de Coupe de France
Timeline Heading
Quart de finaliste de la Coupe Crédit Mutuel
La relève
C’est en 1965 que, pour la première fois, le club fait évoluer une équipe de jeunes, en l’occurrence des cadets.
Il n’y a pas de pérennité dans toute forme de vie sans jeunes pousses pour assurer la relève des générations. La durée de vie d’un club comme le nôtre se mesure à la volonté et à la capacité de ses dirigeants à mener une politique d’encadrement et de formation des jeunes.
Portée par plusieurs classes de jeunes, riches en quantité et en qualité, l’AS Andolsheim a vécu de 1975 à 1990 sur un nuage.
Tour à tour, pupilles, minimes, cadets et juniors décrochent les titres de champions dans leurs groupes respectifs avant de rejoindre les équipes seniors avec les succès que l’on sait.
L’année de référence est 1981 avec un titre de champion du Haut-Rhin pour les juniors et la victoire en coupe d’encouragement pour les pupilles. Ces derniers renouvelleront d’ailleurs cet exploit en 1982.
L’objectif du club pour l’avenir est l’amélioration de l’encadrement et de la formation dispensée aux jeunes.
Pour cela, une commission éthique et technique, présidée par Francis Bonzon, a été créée en 2004. Elle regroupe tous les entraîneurs du club et se réunit une fois par mois. Elle fixe les règles de conduite des jeunes sur et en dehors du terrain (charte du fair-play) et définit le cadre technique des différentes équipes.
L’objectif est que tous les entraîneurs travaillent à la formation des futurs cadres de l’équipe fanion en conservant « l’esprit de clocher » propre au village.
Ce travail a été récompensé par la labellisation de l’école de football en 2009, label qui a été renouvelé en 2012. Il est valable 3 ans et sa reconduction n’est pas automatique, c’est la reconnaissance d’un travail fourni dans l’encadrement et le respect des jeunes.
1973-1974
Les Présidents depuis 1946
Paul Bollenbach
Pierre Weissgerber
René Rebert
.
Jacques Schreck
Georges Bollenbach
Huber Kranzer
Gilbert Lisse
Ferdinand Kranzer
Claude Gilbert
g
Richard Dobmann
Francis Bonzon