Une mi-temps « Oui », une mi-temps « Non » …

Alexis

Ce samedi après-midi, nos U15-2 se sont déplacés pour leur deuxième match de la phase retour du championnat à l’AS Ribeauvillé. La rencontre s’est déroulée en deux mi-temps de 40 minutes sous une météo venteuse et menaçante qui n’a pas fait fuir la cigogne préparatrice du terrain de jeu.
C’est Serge qui est à la manœuvre pour coacher nos « Verts ». On remercie également, Thomas le papa de Kilian qui officiera, au pied levé, en tant que juge de touche pour ce match.

Après le très très court échauffement, l’arbitre officiel siffle le coup d’envoi.

Une belle entame de match pour nos « Verts » qui semblent aujourd’hui volontaires dans l’application des consignes du coach. Le placement et l’engagement sont encore à parfaire mais il y a du mieux dans ces premières minutes. Les occasions arrivent naturellement dans les pieds des avants mais la finition pèche encore. C’est Marwan qui débloque finalement le score pour l’ASA vers la quinzième minute par une superbe frappe qui se loge sous la barre adverse.
Que cela fait du bien de revoir du jeu ! Nouveauté également sur le terrain, on s’encourage au sein des Verts ! C’est bien les petits gars, restez solidaires !
Dans cette première partie, les Rouges assez attentistes mais opportunistes profitent du peu d’erreurs de notre défense et alertent notre portier. Ils remontent à la marque sur un défaut de marquage et gagnent le duel face à Valentin.
Nos jeunes pousses maîtrisent toujours le cours du jeu et Evan L, Baptiste et Yanis auront plusieurs ballons intéressants dans la surface adverse mais il y encore de la timidité face au but. Dommage ! Nous obtenons tout de même un pénalty que Marwan transformera de belle manière et s’offrira ainsi son doublé du jour. Les Verts mènent, la mi-temps est proche…mais les Rouges ne lâchent rien et profitent d’un centre en retrait dans les six mètres pour égaliser à nouveau.

Score à la mi-temps : 2-2. Pas de retour au vestiaire, Serge et nos Verts se regroupent sur la touche pour le briefing de mi-match. Il faut tenter les frappes au but et lâcher le ballon rapidement pour faire tourner et s’ouvrir les espaces.

La partie reprend et nos « Verts » se font bousculer dès les premières minutes. Cette fois-ci ce sont les Rouges qui se reprennent et qui occupent majoritairement notre compartiment de jeu. Mais quel grain de sable a bien pu s’inviter pour gripper notre belle prestation ! Il n’aura fallu que dix minutes pour inverser la vapeur… les Rouges mènent dorénavant suite à une frappe sous la barre qui passe entre les gants de notre portier. Les Verts prennent l’eau, le marquage n’est plus efficace et les Rouges ont tout le loisir de frapper et d’allumer nos cages. Les buts s’enchainent… l’envie n’y est plus et les causeries inutiles réapparaissent. L’arbitre siffle l’arrêt du match et stoppe ainsi l’hémorragie.
Score final de cette partie 9-2 pour l’AS Ribeauvillé.

Dommage pour l’équipe, encore des regrets pour ce match…seule la première mi-temps est à retenir ce samedi et pour l’avenir. Vous êtes capables de jouer en équipe quand chacun fait les efforts nécessaires. Soyez solidaires, ne restez pas individualistes et jouez pour l’équipe ! Cela passe par du travail individuel et collectif à l’entrainement.

Dernière chose et non pas des moindres : « du respect, du respect et encore du respect » pour les arbitres de centre, les juges de touche, les coachs, vos camarades de jeu et de manière générale pour toutes les personnes que vous croiserez dans vos vies.
Merci aux personnels de l’AS Ribeauvillé pour l’accueil.
Merci aux parents supporters présents. Petit clin d’œil à Céline (du staff médical) toujours prête à dégainer sa corne de brume !
Au plaisir de se retrouver autour du green.
Alexis votre reporter.

Un match incertain…comme le temps !

Sandrine S.

Ce samedi, l'équipe 1  U 18 a rencontré l'équipe de Turckheim sur leur terrain.

On observe un début de match un peu difficile. Peu d'engagement, pas beaucoup d'actions à cause du pressing de l'équipe adverse.

Au bout de 25 minutes, nos Verts se réveillent et passent à l'action. Le jeu se transforme et on ressent plus d'engagement physique. Malheureusement, ce sont nos adversaires qui ouvrent la marque à la fin de la première mi-temps.

La deuxième mi-temps offre un beau match et Ando égalise.

Le match nul aurait largement été mérité, mais Turckheim marquera encore un deuxième but.

On gardera en tête un beau match des Verts malgré quelques occasions ratées.

Go, go, go ! On croit en vous ! Continuez ainsi parce que les progrès se constatent déjà largement sur le terrain.

Un nul compliqué …

En déplacement jusqu’à Feldkirch, nos U18 équipe 2 avait à cœur de confirmer l’embellie de samedi dernier.

On a essayé, parfois sans réussite, mais souvent avec maladresse et surtout, on a trop souvent joué avec le frein à main. Dès la 6e minute, Masson trouvait la transversale sur une frappe aussi lointaine que spontanée.

Puis une tête de Tiziano sur un corner a trouvé le portier adverse. Et après cela, un jeu brumeux sans aucun relief ni envie. Et c’est l’équipe visiteuse qui tira par deux fois sur nos montants.

Score vierge à la pause et le second acte n’a rien apporté de neuf du moins sur notre capacité à être les premiers sur les ballons ou alors à être plus mordants que l’adversaire.

Et contre le cours du jeu, on arrive à prendre les devants suite à une belle passe de Nathan pour Kaïs qui perd son duel avec le gardien, mais sous son pressing pousse le défenseur à mal défendre et cela fini en but contre son camp.

Mais même pas eu le temps de se dire qu’on menait au score que sur un dégagement du portier de Feldkirch cela se transforme en passe décisive pour leur neuf qui fusille Robin sur un mauvais positionnement de notre défense et cela s’est payé cash. Dommage.

On a encore souffert sur la fin malgré une belle frappe de Fino suite à un corner. Mais ce sont les recevants qui vont marquer à la dernière minute avec un but refusé pour un hors-jeu qui aurait été bien validé pas des vrais hommes en noir. Chapeau Monsieur l’arbitre, car il a été certainement le meilleur élément sur le terrain, du moins meilleur que nous.

Une reprise laborieuse pour nos U15-2…

Ce samedi après-midi, nos U15-2 se sont déplacés pour le premier match de la phase retour du championnat au FC Oberhergheim. La rencontre s’est déroulée en deux mi-temps de 40 minutes sous une belle météo printanière.
Ce sont Guillaume et Serge qui sont à la manœuvre pour coacher nos « Verts ».

Après l’échauffement de rigueur, l’arbitre local siffle le coup d’envoi.

Dès le début, nos hôtes prennent les commandes du jeu et les alertes dans la défense ne tardent pas à s’inviter. Nos défenseurs ont dû mal à se mettre en place et à rentrer dans la partie. Les « Blancs » exercent une pression constante et n’hésitent pas à frapper au but.
Après moins de cinq minutes de jeu, les « Blancs » ouvrent le score. 1-0.
Nos « Verts » piqués au vif semblent légèrement se réveiller et suite à un beau contre, notre capitaine Gabriel débloque le compteur. 1 à 1.
Tous les espoirs sont à nouveaux permis…Les Verts semblent ragaillardis par ce but mais ce léger sursaut d’orgueil laisse vite place à une grande fébrilité et nos adverses du jour bien en place en profitent pour aggraver la marque à deux reprises.
Score à la mi-temps : 3-1 en faveur d’Oberhergheim.

Serge et Guillaume profitent du temps de coaching pour rappeler les consignes et les règles essentielles : penser à jouer en équipe, éviter d’être en « paquet » au milieu et surtout bien observer le jeu.

La partie reprend et nos « Verts » sont beaucoup plus mordants. Cette fois-ci ce sont eux qui occupent majoritairement la surface adverse. La balle circule un peu mieux et surtout nos « Verts » sont enfin dans la partie. Mais malgré cette pression constante sur l’adverse, nos jeunes pousses n’arrivent pas à conclure et à mettre la balle au fond des filets adverses en dépit de quelques tentatives… et finalement ce sont les Blancs qui marquent suite au seul contre de cette deuxième mi-temps.

Score final de cette partie 4-1 en faveur du FC Oberhergheim.

Beaucoup de regrets pour ce match…surtout en deuxième mi-temps où la concrétisation à cruellement fait défaut malheureusement.
Ne vous découragez pas les gars ! Restez solidaires les uns des autres ! Pensez collectif et non individuel ! Poursuivez les efforts à l’entraînement ! Et surtout écoutez bien les consignes des coachs, ils sont là pour vous faire progresser !

Merci au staff du FC Oberhergheim pour l’accueil.
Merci aux parents supporters présents pour leurs encouragements.
A très bientôt autour du rectangle vert.
Hélène, votre reportrice.

Corners fatals !

Les poulains de Michel & Michel se déplaçaient ce samedi soir à Triembach pour affronter L’AS St Pierre Bois Val de Villé, dans un contexte défavorable de 3 forfaits de dernière minute qui décimaient notre charnière centrale.
Malgré ses absences, les verts ont fait jeu égal en tenant le nul lors de la première mi-temps, puis concédé l’ouverture du score sur un corner, manqué malheureusement l’égalisation sur penalty pour finalement réitérer une nouvelle erreur de marquage sur corner et s’incliner par 2 à 0 ..:
Défaite sans conséquences mathématiques, avec le Statu Quo au classement des mal classés , et des verts qui restent dans la course au maintien et maître de leur destin .

Victoire d’un groupe …

Déplacement de nos U 18 équipe 2 à Scherwiller pour y affronter l’Entente du Haut Koenigsbourg. Une semaine après la défaite de l’équipe 1, notre groupe voulait montrer que l’ASA savait aussi gagner.

Mais que ce fut compliqué. Une première mi-temps insipide où nous avons mis vingt bonnes minutes avant de faire 3 passes consécutives. La faute au terrain ? Non, car le synthétique ne s’apprête pas au mauvais jeu, mais ce fut plutôt un manque d’envie et d’engagement flagrant de nos jeunes hommes verts. L’ouverture du score par les locaux n’est pas du tout illogique et on parvient à revenir au score par un penalty miraculeux transformé en force par Kaïs.

Robin nous sauvera encore grâce à une grosse parade après un loupé d’Edem qui met en orbite l’attaquant adverse. Merci Robin.

Nouvelle disposition tactique à la reprise qui nous ramène dans la partie, dans le jeu, avec des occasions et surtout de l’envie chose complètement absente lors du premier acte.

Et la récompense vient sur une merveille de coup franc botté par Kaïs qui voit Noah S couper parfaitement le ballon qui finit au fond.

Robin nous sauvera encore avec un superbe arrêt par-dessus la transversale. Et Tiziano, partant seul au but, se fait faucher par-derrière au moment du tir avec un pénalty oublié, mais qu’importe le coup de sifflet final délivre un groupe qui a construit sa victoire surtout en deuxième mi-temps. Merci encore à Tonio, juge de touche précieux, merci aux nombreux supporters encore venus et une fois n’est pas coutume tout le groupe sera cité, car c’est une victoire d’équipe. Bravo à Joris, Jorge, Gilles, Robin, Paulino, Thomas, Edem, Fino, Eloy, Masson, Nathan, Tiziano, Kaïs, Kenan et Noah. Et sans oublier notre photographe Marco qui était de passage.

En hommage à Gilbert Claude …

12 Mars 2023. En ce dimanche grisâtre et frisquet, notre équipe fanion reçoit l'AS Holtzheim en 8 ème de finale de coupe d’Alsace. La météo est triste parce que la nature rend déjà hommage, à sa façon, à un grand président de l’ASA, Monsieur Gilbert Claude, dit « Schilla », qui nous a quittés il y a quelques jours. Chacun va lui rendre hommage aujourd’hui. D’abord nos jeunes de L'école de Foot qui, disciplinés, sous les ordres de l’arbitre de touche Serge Schuller, vont accompagner les 22 joueurs sur le terrain. Puis tous les joueurs, dirigeants, bénévoles et fans des deux formations, qui observent une très longue minute de silence. Puis ses amis, qui, après la rencontre évoqueront l’énorme héritage associatif, sportif et humain laissé par Gilbert à l’AS ANDOLSHEIM. Nous y reviendrons en fin de reportage. Ce match sera dédié tout entier à Gilbert, et tous nos joueurs portent pour lui un brassard noir sur leur maillot rouge flambant neuf gagné en seizième de finale.

Début du match. Nos visiteurs du Bas-Rhin évoluent en jaune, et c’est d’ailleurs un carton de cette couleur qui vient sanctionner l’ASA à la 10e minute. Pas grave, nos garçons sont dans le coup, même Yann qui a pensé à renouveler sa licence de l’ASA avant de partir au Canada. Ce dernier est donc titulaire, et ne repartira pas aux Amériques que dans une semaine, pour apprendre aux ours polaires à jouer au foot anglais, le seul vrai foot après tout. Et nous sommes même tellement dans le coup qu’un très grand joueur d’expérience, sur une passe en retrait de Gabin, du plat du pied, une offrande comme dirait Grégoire Margoton… Ce très grand joueur d’expérience donc, que tout le monde reconnaîtra, ouvre le score ! À la dixième minute ! Contre une équipe leader de son championnat de D2 … Vous avez l’impression de rêver ? Vous ne rêvez pas : l’ASA rend tout simplement hommage à Monsieur Gilbert Claude, dit « Schilla », et rend cet hommage avec panache. À la 35e, ce sont les visiteurs qui prennent un jaune, assorti à leur maillot et à leur visage : Oui, les pensionnaires de D2 rient jaune… Car l’ASA ne lâche rien, se bat sur chaque balle, multiplie les une-deux, gagne les duels, relance de la tête des balles dangereuses, occupe les espaces, bref pratique le football total des écoles de foot. Tout simplement. Avec sportivité… Et aussi virilité : on reprend ainsi un petit jaune à la 51e . Ne pas confondre avec boire un pastis. Reprenons. Dix minutes plus tard, les jaunes reprennent également un petit jaune. Non, non, toujours pas de pastis. Trêve de plaisanteries : à la 65e, HOLTZHEIM marque sur une longue action dans la surface qui commence à droite, se poursuit sur un joueur esseulé à gauche, et termine dans le but. Ce joueur esseulé était-il hors-jeu : sur les photos, on ne peut pas juger. Donc, sportivement, considérons que l’arbitre a raison. Mais cette action échauffe certains esprits et une longue altercation arrête le match quelques instants. Rien de bien méchant. Notre président et délégué, ainsi que son adjoint Hugo, ramènent le calme. Reprise du match, un peu tendue : notre grand joueur et buteur de première période prend 10 minutes pour une simple remarque verbale. Sévère. Ce grand joueur passe en fait 12 minutes sur le banc, en prison, mais les verts tiennent le score en jouant à 10 : héroïques verts, enfin, je veux dire, rouges ! Score final du temps réglementaire : un but partout. La séance de tirs aux buts, qui va passionner les 150 spectateurs présents, est impressionnante : les 9 premiers tirs sont tous transformés ! Combien d’équipes professionnelles peuvent-elles en dire autant ? Dixième tir, c’est à HOLTZHEIM de tirer. Le visiteur tire à gauche, mais c’est le côté choisi par Vince… qui repousse le tir !... Notre gardien est noyé sous une pluie de coéquipiers en délire…L’ASSOCIATION SPORTIVE D’ANDOLSHEIM, 77 ans d’âge, est en quarts de finales de la coupe d’Alsace… Et ce prochain tour se jouera le lundi de Pâques … le miracle sera-t-il possible ? Pour le moment, le public exulte. Les enfants du club crient de joie. Christelle, Alizée et tous les bénévoles préparent les boissons alsaciennes… Les fumigènes verts montent dans la nuit naissante et, pour un soir, volent la vedette à la ligne bleue des Vosges….

« Schilla » aurait aimé ça...lui qui a entraîné les poussins de l’ASA, les benjamins de l’ASA, les minimes de l’ASA, les pupilles de l’ASA et les cadets de l’ASA, ces fameuses catégories du siècle dernier. Avec leurs noms poétiques et chevaleresques… Pupilles…Cadets… du Alexandre DUMAS dans le texte… Monsieur Gilbert Claude, dit « Schilla », a entraîné toutes les catégories, gravi tous les échelons du bénévolat, pendant bien plus de 30 ans à l’ASA, en terminant en beauté comme président de l’ASA de 1996 à 2001. Claude a donné tout ce que peut donner un homme : le bien. Car, Chers Lectrices et Lecteurs, je l’ai appris cette après-midi, bénévolat veut dire « donner le bien ». Schilla, pour te rendre hommage une nouvelle fois, pour saluer ta mémoire, et pour saluer ton épouse Gaby, je vais citer un de tes amis, Alexis Reinold. Alexis m’a demandé de terminer ce reportage de la manière la plus simple et la plus authentique, avant de me confier en me regardant dans les yeux : « Gilbert, c’était un mec bien ».

Credit Vidéo : Alexis S.